Interrogations existentielles

Publié le par Who

Pourquoi ce titre ?

Parce qu'en ce moment il se pose un certain nombre de questions sur l'intégrité des blogs mode.
Intégrité pourquoi ? Parce qu'en lisant les blogs les plus connus (ceux dont tout le monde à les adresses en favoris), on a parfois l'impression d'être prises pour des vaches à lait, (ou des teubés, au choix)

"Oui je vous promets -25% sur ces ventes privées, vous avez juste à composer ce code ... oh comme de part le plus grand des hasards , cela me permet à moi rédactrice et maître du monde d'avoir -70% , mouhahahaha " J'abuse à peine...

Dans un autre genre, récemment, on a eu la chance de pouvoir lire, sur la casi-totalité de ces blogs, un magnifique article ventant les mérites de la marque de notre enfance : Petit Bateau.
      Pas une seule critique négative, malgré le fait que certaines pièces soient de véritables immondices. (pas toutes bien sûr, mais bon le body pour gars, sorry ya des limites) (promis homme je ne t'achèterai jamais ça)
       Pourquoi pas une critique, même sur le blog acèrbe de la miss Coline ? (là j'avoue que ça m'a fendu le coeur, parce que comme beaucoup de monde je l'overkiffe son blog) .... Parce que tous ces articles étaient sponsorisés.
Après chacune des blogueuses a fait le choix ou non de nous prévenir, mais bon, il ne faut pas nous prendre pour des lapin de six semaines non plus.
Nous lectrices (oui je dis lectrice parce que mon blog à même pas trois semaines, alors ça compte pas) ne sommes pas bêtes,  détrompez vous, et surtout nous lisons plusieurs blogs ! Il serait donc charmant qu'on ne tombe pas sur le même article pub, au même moment, sur 30 blogs différents.

Sur la blogo, on observe aussi un phénomène spécial, le sponsoring, avec don de fringues pour que la rédactrice en parle sur son blog. Les marques l'ont bien compris, si Betty met l'un de leur article sur son blog, elles sont assurées d'être en rupture de stock. (Oui j'avoue je suis allée baver (parce que pas les moyens) sur sa robe Erotokritos à Monop'!)

Pour moi dans la mesure, où cela correspond au style de la blogueuse, si elle peut choisir les articles et qu'on ne lui impose pas, je dis pourquoi pas. Quand j'écris ça je pense surtout aux articles Van's que Coline à reçu et non à la veste la veste Heimstone marron "oui j'ai dépouillé un cow-boy", qu'aucune blogueuse n'arrivait à assortir, mais pour laquelle toutes avaient littéralement craqué !
     Poussé à l'extrême, ça donne le blog de  Punky-B. Moi j'ai arrêté de lire parce que si j'ai envie de lire un magasine de pub, j'ai déjà l'hebdomadaire promotions de mon supermarché . Au moins elle doit avoir ses fringues à l'oeil, au risque de perdre un nombre important de lectrices blasées.

Pour terminer, je me suis aussi posée la question des pubs incrustées dans le design. Pourquoi cette question ?Parce qu'avec Over-blog, arrivé à un certain niveau de popularité (j'ai envie de dire jamais en fait) , il y a la possibilité de mettre des pubs sur son blog pour gagner de l'argent. En gros, le travail apporté au blog est récompensé.
Seulement j'ai eu l'occasion de tomber sur un blog sponsorisé, et la joie de trouver sur ce site de mode et de beauté, une pub pour carrefour et pour le dernier album de Johnny Hallyday !
J'ai envie de crier, quel est le rapport avec la choucroutte !!!
On peut vouloir que ses heures de travail sur un blog soient récompensées, mais de la à le dénaturer complètement... Pour moi on fait un blog par envie, par désir de partager avec des lecteurs, pas pour gagner un sac de pub qui finira au fond du placard ou sur e-bay..

Je tiens tout de même à signaler que j'apprécie quand les blogueuses font gagner certains des cadeaux qu'elles ont reçu, (parce que les cadeaux c'est cool !) et aussi parce que dans un sens si elles en sont là, c'est grâce à leurs lectrices ! (wahou on a trop de pouvoir), alors j'ai envie de dire qu'il ne faudrait pas oublier l'élément majeur de l'équation pour ne faire que du profit, faute de quoi le succès risque de ne pas durer !

--------------------------------------

Voilà c'est parfait, j'ai fait mon speech, je pense que la plupart d'entre vous m'a abandonnée en cours de route, mais je tenais à en parler.
 Parce que je viens de créer mon blog, je suis toute affolée de voir que j'ai eu un commentaire (avis aux ammatrices ! lol), ou un lecteur de plus. J'en suis à cette phase découverte et j'espère que ce sera pareil plus tard! (avec encore plus de lecteur pourquoi pas, ça fait toujours plaisir), j'espère ne jamais être blasée d'avoir 30 commentaires, j'espère que je continuerai de répondre à tout le monde, j'espère que je ne mettrai jamais de pub carrefour, j'espère connaître des amitiés bloguesques (c'est déjà un peu le cas), et surtout j'espère que mon blog vivra longtemps, que j'aurai toujours la même passion , que je ferai moins de fautes, que je m'exprimerai mieux, qu'il sera de meilleure qualité et surtout que vous serez toujours fidèles au rendez-vous !

Maintenant je peux enfin vous montrer mon look du jour d'hier :




Tee-Shirt : Bershka, Bermuda : Jennyfer, Ceinture : Zara Kids, Tongs : DVS

J'avoue que je suis un peu dégoûtée par l'effet rendu par la photo: on dirait que la ceinture est marron et qu'elle ne va pas avec le reste, alors qu'elle est noire. De toute façon c'était ça, ou je perdais mon bermuda (il faut voir le côté pratique des choses !)

Commenter cet article

Hak' 21/05/2009 17:24

Moi le problème majeur que je vois à tout ça c'est que quand y'a une campagne pub on a l'impression de voir exactement la même chose sur tous les blogs qu'on lit (à cause des articles sponsorisés)
Bon ok, si elles gagnent à faire ça et qu'elles préviennent que c'est sponsorisé, tant mieux pour elles j'ai envie de dire... Mais déjà le truc de prévenir que l'article est sponsorisé à la FIN de l'article c'est un peu nul ça sert à rien si tu l'as déjà lu et que t'es déjà au bout de l'article (même si ça se reconnait à 10 km un article sponso)
Le post Petit Bateau vu et revu genre 10 fois dans la même journée, ça me donne un peu envie de casser mon ordinateur et de revenir voir les blogs en question dans deux semaines.
Avec tout ça, je me souviens plus de ce que je voulais dire au début :p

Who 20/05/2009 19:56

Casanova : merci pour ta réaction. Pour ce qui est de mon look, j'avoue qu'en ce moment c'est un peu les vacances parce qu'il fait chaud et que je
dois faire pas mal d'allers-retours. Mais en même temps je ne vais pas me déguiser juste pour le blog. Je préfère être moi même, quitte à essuyer des critiques et montrer que même quand on est passionné de mode
il y a des jours avec et des jours sans.

Tilla : dans ton cas j'ai envie de dire que c'est de la pub utile et je ne pense pas qu'on puisse dire que tu te sers avidement de tes lecteurs.
Pour ce qui est des cadeaux c'est clair, en plus apparament elles sont un peu contraintes de dire qu'elles aiment le produit. Après je me demande où est l'authenticité du blog.

Tilla 20/05/2009 12:53

Perso, je ne lis plus trop les gros blogs modes, je n'y trouve plus mon compte, il n'y a pas de vrais bon plans (genre -10% pour 300 euros d'achats avec le code machinetrucmuchette, mouais ...). Les articles sponsorisés me laissent de marbre, je regarde vite fait les images, sans plus.
Pour ce qui est de la pub incrustée dans le design, il y a pub et pub je pense. Sur mon blog j'ai un petit encart annonces google, ça m'apporte dans les 70 euros tous les ans (oui c'est peu hihi) et ça me rembourse mon hébergement et mon nom de dommaine. Après les trucs qui font du bruit, les vidéos-pub et tout, c'est over chiant ^^

Le soucis de ses cadeaux de bloggeuses, c'est qu'elles se font arnaquer comme pas possible. Si les marques voulaient faire passer leur pub dans un mag, ou un autre média "pro", c'est pas un de leur produit qu'elles doivent offrir, mais c'est 10 000 fois plus en terme de finacement ! C'est de la pub presque gratuite pour les marques, c'est tout benéf' pour eux ! Le jour où une bloggeuse sera payée pour faire de la pub à sa juste valeur, je dirais oui, pourquoi pas.

Casanova 20/05/2009 11:07

Je trouve ton article très vrai, j'ai pas grand chose à dire de plus et j'ai aussi été "déçue" par Coline. Mais admettons.
Par contre pardon mais ton look sur un blog mode c'est ... surprenant.

Who 20/05/2009 10:44

oui mais tu sais, moi je parlais des articles sponsorisés, du type petit bateau. Où les lectrices ne confrontent pas leurs avis, mais ventent les mérites d'un produit qu'elles n'apprécient pas forcement juste parce qu'on leur demande.
Je suis même pas sûre qu'elles aient reçu des produits petit bâteau. Elles disent juste qu'elles aiment et c'est tout.(après peut-être que je me trompe, mais j'ai été faire un tour sur le site qui lance ces contrats de sponsoring, pour faire mon article)

Quand à Neutrogéna, je pense que ça rentre plus dans ce que moi j'appelais les cadeaux des marques, que les blogueuses choisissent de venter ou non. Je n'ai pas lu toute la blogo, mais je pense bien qu'il y en a qui ont donné des avis plus ou moins négatifs.

En ce qui me concerne je ne suis pas hypocrite, je ne dis pas qu'au cas où un telle chose m'arrive je dirai systématiquement non.
Mais si on m'impose de dire du bien d'un produit sur mon blog, parce qu'on me l'offre, alors là je peux te dire que oui je refuserai.

En tout cas, merci d'avoir donné ton avis, cet article était fait pour ça !